Pourquoi cet examen ?
L'anesthésie ne concerne pas tous les examens endoscopiques. Quand elle est nécessaire, une anesthésie générale sera pratiquée avec des modalités qui tiennent compte de l'état général du patient et de la durée de l'acte diagnostic ou thérapeutique.
On distinguera l'anesthésie pour les actes ambulatoires et l'anesthésie pour les actes justifiant d'une hospitalisation classique ( au moins une nuit passée à la clinique).
Déroulement de l'examen
1/ Anesthésie et endoscopie ambulatoire
L'anesthésie pour une endoscopie ambulatoire est une anesthésie générale (perte de conscience, on ne se rend compte de rien) légère (on se réveille très vite). Un seul produit d'anesthésie est utilisé par voie intraveineuse. Cette molécule est un hypnotique et sa seule action est de faire dormir.
L'anesthésie et l'examen se réalisent couché sur le coté gauche avec un masque à oxygène. Pendant tout le temps de l'anesthésie, votre pression artérielle, votre rythme cardiaque et votre oxygénation sont surveillés en continu par l'anesthésiste.
Une fois l'examen terminé, vous retournerez dans votre chambre ou la même surveillance sera effectuée par votre infirmière pendant 30 minutes. Il n'y a pas de nausées au réveil ni de douleurs.
Après votre collation et dès que vous serez en possession de votre compte rendu d'examen, vous pourrez quitter la clinique en compagnie de votre accompagnant. Ne prévoyez aucune activité à risque ou rendez vous important le jour de votre anesthésie.
2/ Anesthésie pour les actes de plus longue durée
Le cathétérisme de la papille et la ponction sous échoendoscopie entrent dans cette catégorie. La différence par rapport à la procédure précédente est la nécessité de pratiquer une intubation trachéale (sonde positionnée dans la trachée par voie buccale) pour assurer l'oxygénation.