Pourquoi cet examen ?
L'échographie permet de voir différents organes grâce aux échos des ultrasons. La sonde d'échographie que l’on pose sur votre corps émet des ultrasons et reçoit l'écho renvoyé par vos organes. Un câble relie cette sonde à un ordinateur qui reproduit sur un écran vidéo une image reconstruite de l'intérieur de votre corps. L’échographie abdominale est couramment pratiquée pour explorer la morphologie et la structure du foie, de la vésicule ou des voies biliaires.
Déroulement de l'examen
L’échographie pratiquée pendant la consultation est complémentaire de l’interrogatoire et de l’examen clinique. Vous êtes allongé(e) sur une table d’examen, le médecin est assis à côté de vous. Il étale un gel (qui peut paraître un peu froid) sur votre ventre. Ce gel permet aux ultrasons de mieux pénétrer dans le corps sans être arrêtés par l'air (les ultrasons sont arrêtés par une couche d'air, même très mince).
Ensuite, le médecin applique et déplace la sonde d'échographie sur le gel qu'il a étalé pour visualiser les organes de l’abdomen les uns après les autres. Parfois, il vous dit d’inspirer profondément et de bloquer votre respiration pour faire descendre les organes (foie, rate) qui sont situés sous les côtes (les ultrasons sont arrêtés par les os). De temps en temps, le médecin fixe l'image produite sur l’écran vidéo pour l'enregistrer sur film ou sur papier ou pour prendre des mesures.