La pancréatite aiguë
La pancréatite aiguë est une inflammation brutale du pancréas (glande située dans la cavité abdominale), d'intensité plus ou moins sévère.
Le pancréas se situe dans la cavité abdominale à proximité du foie et de la rate. C'est une glande qui produit du suc pancréatique participant à la digestion et qui sécrète également des hormones, notamment l'insuline, dans le sang.
Le pancréas est le siège d’un œdème ou d’une nécrose d’intensité et de gravité variable.
La pancréatite aiguë est donc une inflammation brutale du pancréas.
La pancréatite aiguë se caractérise par la libération massive et l'activation d'enzymes pancréatiques impliquées dans la digestion : ces substances commencent à s'attaquer au pancréas et créent des lésions.
En résumé, le pancréas s'auto-digère. Dans certains cas, les enzymes pancréatiques provoquent la destruction (nécrose) du pancréas.
Cette maladie, qui peut survenir sous forme de poussées, touche en particulier les personnes autour de la quarantaine. En général, la guérison est totale mais, parfois, les complications sont létales : le taux de mortalité varie entre 10 et 15 %.
Les deux principales causes à l'origine de l'inflammation brutale du pancréas sont :
- la consommation excessive d'alcool,
- la migration de calculs biliaires.
La pancréatite chronique
La pancréatite chronique est une maladie caractérisée par une destruction progressive par sclérose de la glande, engendrant une perte de ses fonctions.
C'est une maladie relativement rare, caractérisée par une destruction progressive du pancréas.
Cet organe se situe dans la cavité abdominale à proximité du foie et de la rate. C'est une glande qui produit du suc pancréatique participant à la digestion et qui sécrète également des hormones, notamment l'insuline et le glucagon, jouant un rôle important dans le métabolisme du sucre.
Non réversible, la destruction progressive du pancréas provoque la perte de ses fonctions, ce qui peut engendrer de nombreuses complications comme un excès de glucose dans le sang (diabète) ou une diarrhée graisseuse.
Dans la grande majorité des cas, la pancréatite chronique est due à la consommation d'alcool pendant de nombreuses années. Il existe également une forme familiale de pancréatite chronique.
Les cancers du pancréas
Les cancers du pancréas sont des tumeurs malignes développées à partir des cellules du pancréas.
Ils se développent la plupart du temps à partir des cellules du pancréas chargées de produire les sucs et les enzymes digestifs (cellules pancréatiques exocrines).
Dans 90% des cas, les tumeurs pancréatiques exocrines sont des adénocarcinomes.
Dans certains cas, des cancers du pancréas peuvent se développer à partir des cellules du pancréas dites endocrines, impliquées dans la production d’hormones (insuline, glucagon…).
En France, plus de 9 000 nouveaux cas de cancer du pancréas seront diagnostiqués en 2011.
La maladie touche autant les hommes que les femmes. Elle n’est que très rarement diagnostiquée avant l’âge de 50 ans.
Malgré les progrès médicaux récemment réalisés, elle reste de très mauvais pronostic.